• THERMAE ROMAE T1 et T2

    UN MANGA ORIGINAL, SURPRENANT ET ... ANTI-PUDIQUES ! 

    8,5 / 10 

     

          

     

      Résumé : Lucius Modestus, architecte romain en panne d’inspiration, découvre un passage à travers le temps qui le fait émerger au XXIe siècle, dans un bain japonais !!!

      Critique : Vous n'avez pas encore entendu parler de ce manga "événement"? Alors, il est temps ! Au Japon, plus de 5 millions d'exemplaires se sont déjà écoulés !

      Et donc, ne pas s'intéresser à ce manga pour le moins atypique serait comme passer devant un éléphant et ne pas s'en apercevoir ! Voilà, il fallait que j'en fasse absolument la critique.

      Tout d'abord, il faut que je vous parle de l'auteur : Mari Yamazaki (une femme). Elle est d'origine japonaise et habite aujourd'hui en Amérique ! Elle est aussi passée par le Portugal et s'est mariée à un Italien. C'est pour le moins une vie intéressante !

      Ensuite, parlons du manga en lui-même : une oeuvre originale qui sort incontestablement du lot. Déjà pour sa couverture qui met en avant des statues romaines en possession d'objets de notre époque qui nous servent pour le bain. Ces couvertures servent en quelque sorte de résumé au manga et ne se contentent pas de seulement présenter les personnages principaux. (La plupart d'entre vous se sont sûrement exclamés intérieurement : "Quoi?! Un homme complétement nu en couverture?!". Mais ne soyez pas choqués, c'est une statue. Et si vous êtes un parent ou un ami qui recherchez un manga pour un proche, ne l'éliminez pas tout de suite de votre liste juste pour ça s'il vous plaît, lisez au moins la critique jusqu'au bout  :) )

      Cette oeuvre sort aussi du lot grâce à son scénario : un architecte de thermes romain dont les dont les constructions sont jugées "vieillautes" et qui se retrouvent littairalement propulsé au Japon du XXI ème siècle toujours par l'intermédiaire des bains. A chacun de ses voyages accidentaux (je précise) il trouve des solutions à ses problèmes et devient célèbres dans tout l'empire.

      Ce manga a un effet comique grâce au choc des cultures romains/japonais et au fait que le héros se retrouve dans des situations plutôt déconcertantes. A chaque chapitre : un problème, un voyage dans le temps, des solutions, un retour à Rome, mise en place des solutions... Je ne vous cache pas que c'est répétitif mais ça ne m'a pas franchement dérangé ! Et puis les problématiques auxquelles est confronté le héros sont d'une très grande diversité. Pour compenser le côté répétitif, il y a aussi une trame de fond, c'est-à-dire l'évolution de la vie de Lucius (le personnage principal) à côté de ses péripéties liées aux thermes/bains.
      
      De plus, l'auteur dispose d'une double page entre chaque chapitre pour parler du thème du chapitre que vous venez de lire. Cette rubrique s'intitule "Rome et les bains, mes deux amours". Et je trouve ça vraiment bien de laisser la parole à l'auteur car elle est d'une part super cultivée et d'autre part très intéressante. Bon, je vous le concède : son obsession pour les bains dépasse l'entendement mais je me tais car je n'est jamais vraiment essayé (à part dans mon ancienne petite baignoire).

      Et pour finir, je voudrais insister sur un point :  ce manga vous permet de découvrir cette culture du bain qui se retrouve à travers le temps et les civilisations. L'auteur vous donnera assurément envie de prendre un vol direct pour le Japon ne serait-ce que pour plonger dans un bain chaud et relaxant !

    JUROLE

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :