• HOTEL (one-shot)

    7 / 10

     

     

     

    Résumé : Ce recueil regroupe cinq récits écrits et dessinés par Boichi, voguant entre science-fiction et fantastique, et illustrant à merveille le talent du mangaka à jongler entre narration dramatique et humour. En cinq histoires courtes, Boichi y livre une démonstration de son talent tant narratif que graphique.
    Dans “Hotel”, nous découvrons un “directeur” surveillant depuis sa tour l'évolution de notre planète après la disparition de l'humanité. “Present” nous conte une belle et tragique histoire d’amour. “Rien que pour les thons” suit quant à lui l'étonnante carrière d'un biologiste prêt à sacrifier sa vie pour ressusciter les thons qui ont disparu de nos océans...
    Ces récits évoquent tout à la fois l'égoïsme individuel, l'irresponsabilité collective, le poids de la destinée, mais aussi la quête de liberté à laquelle aspire tout être humain. Ces éternelles interrogations hantent plus que jamais notre conscience, à plus forte raison lorsque notre espèce se retrouve confrontée aux conséquences engendrées par la croissance de notre civilisation, comme le réchauffement climatique ou le clonage artificiel.

    Critique : Ce manga en un tome contient cinq nouvelles de science-fiction. Dans la plupart, l'auteur met en scène ou place son récit dans un contexte de disparition de l'humanité, l'ambiance n'est donc pas des plus joyeuses. Pourtant, entre une nouvelle à la portée dramatico-dantesque et une autre plus intimiste et tragique, l'auteur réussit à placer un récit à la narration plutôt humoristique. Dans les deux autres, dont une est entièrement colorisée, il n'hésite pas à utiliser du symbolisme ou du fantastique. Il y a donc une vraie diversité de ton et la lecture s'avère variée et toujours de bonne qualité. Le trait est plaisant : réaliste et détaillé. J'ai trouvé que les visages féminins manquaient un peu d'expressivité, mais je crois que c'est dû au fait qu'elles sont censées représenter davantage de résignation et donc de sérénité par rapport aux figures masculines de ces récits. Une lecture plutôt sympathique dans l'ensemble.

    SHERRYN

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :