• HAJIME NO IPPO

    Résumé : Lycéen timide et souffre-douleur rêvé pour les bourreaux qui lui servent de camarades de classe, Ippo Makunouchi a pris l'habitude de subir chaque jour diverses humiliations physiques et morales. Le jeune homme, qui occupe tout son temps libre à venir en aide à sa mère au magasin de pêche familial, n'a guère le temps de se faire des amis. Le jour où il rencontre un boxeur du nom de Mamoru Takamura qui le sauve des poings d'une bande de voyous, il se prend d'admiration pour son sauveur et ses aptitudes au combat. Consumé par son désir de devenir fort et de pouvoir enfin faire face à un quotidien qui lui échappe, Ippo se lance corps et âme dans sa nouvelle raison de vivre : la boxe.

    Autres informations : Publié depuis le 17 février 1990 par Kōdansha dans le Weekly Shonen Magazine, il comprend à l'heure actuelle plus de 80 tomes. et est édité dans les pays francophones par Kurokawa sous le titre "Ippo – La Rage de vaincre" depuis le 13 septembre 2007. Ippo est également imprimé par Haksanpub en Corée du Sud et Level Comics en Indonésie.

    Concernant l'animé : Les 30 premiers tomes du manga ont été couverts en un anime de 76 épisodes, celui-ci a été réalisé par Madhouse et diffusé sur Nippon Television entre octobre 2000 et mars 2002. En 2003, un film et une OAV ont vu pareillement le jour s’inscrivant dans la continuité scénaristique de l’adaptation (jusqu'au chapitre 314 du tome 35). La 1ère saison avait été licenciée par Rouge Citron Production alias Kero Video en France mais suite à une faillite de la société, les droits ont été rachetés par Déclic Images. Geneon (branche d'Universal) s'occupe de la version américaine et canadienne.
      Une nouvelle saison a débuté le 7 janvier 2009 au Japon et est toujours en cours actuellement.

    Récompenses : 
    - Japon 1991 : Prix du manga Kōdansha, catégorie shonen.
    - Suisse 2008 : Prix Polymanga, trophée du meilleur shonen manga (ci-joint, la photo du prix remis aux éditions Kurokawa).

    Signification du titre : Hajime No Ippo est un jeu de mots, puisqu'il y a en fait 2 sens : Hajime veut dire "commencer" ou "démarrer", et "Ippo" est à la fois le nom du héros et le mot "pas".
      On peut donc traduire par "Ippo le débutant", "Ippo le challenger" (comme l'avait fait Kero Video) ou alors plus littéralement par "Le pas du commencement/du début", "Le premier pas" ("The First Step" étant le titre qu'a choisi l'éditeur Geneon). Les choix des différents éditeurs permettent de remarquer la difficulté de traduire le titre en français ou en anglais. C'est un jeu de mots typiquement japonais.

    Source : http://www.hajime-no-ippo.net/

    8 / 10

     Critique : Dans ce manga où les combats de boxe s'enchaînent, le héros noue des relations d'amitié avec chacun de ses adversaires. On pourrait penser que ce manga devient lassant à force de combat ... mais non puisqu'à travers les péripéties de Ippo, nous suivons aussi l'histoire et la vie, très touchantes, de ses adversaires. On voit bien plus loin que les combats et les coups : derrière les hommes qui donnent ces coups, on découvre toute leur humanité, les moments difficiles que tous ont eu à traverser.
      Le gamin qui se faisait battre devient progressivement un jeune homme endurant et persévérant qui n'abandonne jamais ! On admire son courage et sa force!
      Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce manga mais est cependant préféré le rendu de l'animé.

    KAWAILY

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :