• Débat n°4

    Sujet : Pour ou contre le manga numérique? 

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Mars 2012 à 14:07

      Bon, je lance le débat : je suis contre les scans manga qui sont parfaitement illégaux et qui sont une grave atteinte au droit d'auteur (mais bon, on est pas là pour parler de ça!). Lorsqu'il y a publication légale de mangas sur Internet par une maison d'édition (j'en ai déjà parlé avec Ratman), j'aime quand c'est de la prépublication pas chère pour qu'on puisse tester le manga et l'acheter ensuite s'il nous a plu. Si jamais c'est une prépublication quasiment aussi chère que la version papier, ce n'est même pas la peine (j'aime remplir ma mangathèque réelle et non virtuelle). Et enfin, si ce n'est même pas de la prépublication, je n'en vois tout bonnement pas l'intérêt sauf lorsqu'il s'agit de chapitres bonus.

      Et puis : lire un manga papier est un réel bonheur qu'il ne faut surtout pas remplacer par le numérique !!!

      Voilà mon avis.

    2
    Samedi 10 Mars 2012 à 15:03

    D'accord avec toi sur la dexuème partie pas la première mais bon chacun son avis, le scan diffuse ne sont pas une aute grave à l'auteur puisque certains l'encourage même. Le scan faits connaître tout comme l'animé le manga à un public beaucoup plus larges (je me répète mais la crise est omniprésente et la taxe sur les livres que l'Etat à instauré ne fait qu'empirer les choses) et en plus de faire découvrir aux nouveaux le manga, le scan permet de suivre la pârution japonnaise qui à souvent trop d'avance sur nous. Et oui on est très en retard, par exemple pour One Piece, le 61 est sorti le 7 mars en Françe alors qu'au Japon le 65 est sorti en février... 

    Après c'est sûr que quand le tome sort dans les boutiques françaises, il faut supprimer le scan !! sinon on sabote les droits d'auteurs, la je suis d'accord.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 10 Mars 2012 à 17:56

    Aaaah tu as quand même une morale, je suis rassuré  :)

    Mais je rappelle qu'on est là pour parler des publications numériques légales qui vont bientôt envahir l'Internet français notamment avec Pika prochainement.

    (je lancerai peut-être bientôt un débat sur les scans  ;)  )

    4
    Samedi 10 Mars 2012 à 18:15

    Pour les publications numériques, je suis d'accord avec toi je préfère le concret : c'est à dire le Manga en chair et en os  !

    5
    Dimanche 11 Mars 2012 à 09:36

    Un petit débat sur le scan ne serait pas de refus. J'ai des choses à dire... même si Mynoixdecoco a déjà bien résumé ce que je pense.
    En ce qui concerne la publication numérique, je partage votre avis. Je préfère lire un manga papier. J'ai du mal à lire sur un écran.

    Après, tout dépend du prix... si ce n'est pas cher, pourquoi pas mais seulement pour certaines séries que je n'ai pas l'intention de garder. Parfois j'achète des mangas et je les revends après les avoir lus. Dans ce cas si le prix est intéressant, la version numérique pourrait être une alternative.

    6
    Lundi 12 Mars 2012 à 10:56

    Oui, le manga numérique pourrait favoriser la diffusion d'oeuvres moins connues pour nous permettre d'élargir notre culture manga (ce qui est très important pour moi lorsqu'on devient un réel fan de manga) et notre ouverture d'esprit ! Mais bien sûr, comme dit précédemment : il faut que le prix soit très attractif pour toucher un maximum de personnes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :