• Débat n°2

    Sujet : Dans un manga, qu'est-ce qui est le plus important entre le scénario et le dessin?

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Mars 2012 à 15:19

    Pour moi, c'est clairement le scénario qui est le plus important. Je peux parvenir à faire abstraction d'un dessin brouillon mais pas d'un scénario vide ou incompréhensible. Si je m'ennuie, je laisserais tomber la série.

    2
    Mardi 6 Mars 2012 à 16:18

    Moi je pense que ce n'est ni l'un ni l'autre : s'il y a un bon scénario mais un mauvais dessin ou s'il y a un très bon dessin alors que le scénario laisse à désirer, ça passe. Par exemple j'aime le manga Gate 7 pour ses dessins et non pour son scénario que je ne comprend presque pas du tout ! Et puis dans Bakuman, on a un dessin basique qui n'est pas intéressant mais son scénario est tellement bien qu'on en a rien à faire.

    Voilà mon avis!

    3
    Mardi 6 Mars 2012 à 19:22

    Je ne lis pas Gate 7 mais bon avec un manga de Clamp ça n'a rien d'étonnant que le scénario soit obscur. Il faut souvent attendre plusieurs tomes avant que la profondeur de l'histoire nous saute aux yeux. Quant à Bakuman, c'est vrai que ce n'est pas le meilleur manga de Takeshi Obata mais il y a quand même pire comme dessinateur. Dans Death Note je trouvais ses dessins très beaux.

    4
    Mercredi 7 Mars 2012 à 09:42

    Oui, tes remarques sont justes ! Mais j'insiste pour dire que si le dessin est vraiment mauvais, on ne prend même pas le temps de lire l'histoire et donc de s'intéresser au scénario. (Je n'ai même pas d'exemples!) 

    5
    Mercredi 7 Mars 2012 à 18:15

    Ah oui ? Moi j'essaie tout de même. Quand l'histoire me plait vraiment je finis par m'habituer aux dessins. Par exemple, au début je détestais les dessins de one piece et je ne voulais pas le lire pour cette raison. Et bien heureusement que j'ai changé d'avis. Je n'aime pas trop les shônen en général mais one piece fait partie de ces mangas que je dévore à chaque tome. Un autre exemple avec une série peu connue (et qui risque bien de se voir arrêtée pour mon plus grand malheur). Il s'agit de 7 seeds édité chez Pika. Le dessin fait très shôjo des années 80, brouillon, peu soigné mais l'histoire est vraiment géniale. Du coup, je me suis habituée aux dessins. Ils font partie de cette oeuvre et j'ai appris à les apprécier. Je me suis d'ailleurs enfilée les 27 tomes d'une autre série de l'auteur : Basara (chez kana).

    6
    Mercredi 7 Mars 2012 à 18:28

    Tu as raison pour One Piece, il faut un temps d'adaptation ^^ Mais en fait j'imaginais un dessin vraiment pas digne d'être vendu et qui te repousse vraiment énormément, c'est pour ça que je disais que je ne m'intéresserais même pas au scénario (ah! j'ai enfin un exemple : Togainu no Chi chez Ankama). Mais au final les mangas qui nous sont vendus ont des dessins de bonne qualité (encore heureux!) donc ma réflexion n'en valait pas la peine ^^ 

    7
    Mercredi 7 Mars 2012 à 18:40

    J'ai acheté Togainu no chi. XD J'avais bien aimé l'anime. Je ne l'ai pas encore lu. Du coup, j'ai jeté un oeil aux dessins. C'est vrai qu'ils ne sont pas beaux du tout. Mais je lirai quand même. ^^

    8
    Mercredi 7 Mars 2012 à 18:44

    ^^ Moi je l'avais à peine feuilleté et je suis pas allé plus loin XD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :